Association Franciade

L’association « Franciade, le goût de la connaissance », située à Saint-Denis, s’est donnée comme objectif de valoriser cette ville, en s’appuyant sur son patrimoine archéologique (le plus riche d’Europe, pour la période médiévale) et en y associant les ha

15 décembre 2006

Arrivée des bijoux en argent

Nous avons le plaisir de vous informer que les reproductions de fibules mérovingiennes, issues des fouilles archéologiques de Saint-Denis, réalisées par les bijoutiers de la coopérative Assafa à Tiznit (Maroc), dans le cadre de la coopération décentralisée établie entre Saint-Denis et Tiznit sont arrivées.

Vous trouverez ces reproductions à l'Atelier/Boutique Franciade - 42, rue de la Boulangerie.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 14h à 19h

Tél : 01 48 26 25 79 / 01 48 09 15 10

Reproduction d'une fibule aviforme (broche et pendentif)

Le premier bijou est la copie d'une fibule aviforme de la fin du Ve – début du VIe siècle, issue des  fouilles de l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis

Cette fibule appartenait à l’une des premières chrétiennes qui avait choisi de se faire inhumer, dans ses vêtements d’apparat, aux abords de la basilique de Saint-Denis.

La pièce originale est en argent doré. Elle a la forme d’un oiseau au bec crochu et aux serres de rapace ; l’œil rond, l’aile et la queue sont en grenats. Ces pierres précieuses, très appréciées à l’époque mérovingienne, provenaient des mines de l’Inde ou du Sri Lanka.

fibule_aviforme



Reproduction d'une fibule ansée (en broche)

Ce deuxième bijou est la copie d'un fibule ansée asymétrique de la fin du Ve – début du VIe siècle, issue des  fouilles de l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis

La pièce originale a été découverte dans une tombe de femme mérovingienne située aux abords de la basilique. Ces fibules se portaient par paire et pouvaient servir à maintenir les pans d’une tunique. Elles sont caractéristiques du costume porté par la population franque qui s’implante en région parisienne à la fin du Ve siècle.

Cette broche, ornée d’un motif d’entrelacs, est terminée par une tête d’animal stylisée. La pièce originale est en argent doré.

fibule_digitee_dessin_JP

Posté par franciade à 09:57 - Evènements - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire